Déclarations

Rona Ambrose, la chef de l’opposition officielle, a fait la déclaration suivante pour marquer la Journée du Parcours vers la liberté

Parti conservateur du Canada | 30 Avril 2017

L’hon. Rona Ambrose, la chef de l’Opposition officielle, fait une déclaration pour souligner la Journée du Parcours vers la liberté

Ottawa – 30 avril 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

« Aujourd’hui, les Canadiens vont souligner la troisième Journée annuelle du Parcours vers la liberté. Nous commémorons les milliers de réfugiés vietnamiens, aussi appelés ‘boat people’, que le Canada a accueillis depuis la fin de la guerre du Vietnam. De plus, nous nous souvenons des événements tragiques entourant le départ massif de millions de Vietnamiens après la chute de Saïgon, le 30 avril 1975.

« La Loi sur la Journée du Parcours vers la liberté a été adoptée sous le gouvernement conservateur précédent. Elle a d’abord été présentée au Sénat du Canada par l’honorable sénateur Thanh Hai Ngo.

« En cette journée, nous commémorons l’extraordinaire histoire du triomphe sur l’adversité. Des millions de Vietnamiens avaient perdu leur liberté et leur foyer et ont fui pour faire le périlleux voyage vers la liberté. Des milliers ont péri en mer. Nous n’oublierons jamais ceux qui ont perdu la vie.

« De plus, nous rendons hommage à la générosité des Canadiens qui ont joué un rôle vital en aidant les réfugiés vietnamiens à s’installer par l’intermédiaire des programmes de parrainage privés. Au total, plus de 120 000 réfugiés ont été accueillis au Canada. Comme nous l’avons fait par le passé, et comme nous continuons à le faire aujourd’hui, nous ouvrons les bras à ceux qui sont dans le besoin.

« Au nom de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, je suis fière de reconnaître l’incroyable contribution des Canadiens d’origine vietnamienne et de tous les ‘boat people’ qui sont venus au Canada en quête d’espoir, de possibilités et d’une vie meilleure. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Mike Storeshaw (613) 222-7484 mike.storeshaw@parl.gc.ca

Anthony Farrow (613)-292-2187 Anthony.farrow@parl.gc.ca