Déclarations

Rona Ambrose, la chef de l’Opposition officielle, fait une déclaration à l’occasion de Yom Ha’Atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël

Parti conservateur du Canada | 1 Mai 2017

Rona Ambrose, la chef de l’Opposition officielle, fait une déclaration à l’occasion de Yom Ha’Atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël

Ottawa (Ontario) – 1er mai 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rona Ambrose, la chef intérimaire du Parti conservateur du Canada et chef de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Yom Ha’Atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël :

« Ce soir au coucher du soleil commencera Yom Ha’Atzmaut, le Jour de l’indépendance d’Israël, quand l’État juif est né il y a 69 ans. Chaque année, le 5e jour d’Iyar dans le calendrier hébreu, des communautés juives dans le monde entier se réunissent pour commémorer et célébrer la fondation de l’État d’Israël.

« Alors que nous commémorons la réalisation du rêve ancien du peuple juif de créer un État juif moderne sur ses terres historiques, nous pouvons nous souvenir avec fierté que le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître et à défendre l’État d’Israël.

« Cette journée est une occasion de reconnaître les nombreux défis auxquels font face Israël et le peuple juif encore aujourd’hui, et de réaffirmer notre engagement à renforcer les liens de notre partenariat. Nous entretenons une amitié de longue date avec Israël, enracinée dans nos valeurs fondamentales communes de liberté et de démocratie.

« Malgré la menace constante à son existence, nous allons toujours défendre le droit du peuple juif de vivre dans la paix et la liberté sur ses terres ancestrales, et nous allons toujours défendre le droit d’exister d’Israël. Le Canada et ses alliés doivent combattre les efforts visant à délégitimer le seul État juif du monde.

« Alors que nous célébrons la création de l’État d’Israël et le retour du peuple juif sur ses terres ancestrales, j’encourage les Canadiens à souhaiter à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance d’Israël Yom Ha’Atzmaut Sameach. » -30-

Pour obtenir plus d’information :

Mike Storeshaw (613) 222-7484 mike.storeshaw@parl.gc.ca

Anthony Farrow (613) 292-2187 anthony.farrow@parl.gc.ca