Déclarations

Rona Ambrose, la chef de l'Opposition officielle, fait une déclaration commémorant les attaques terroristes d'octobre 2014

Parti conservateur du Canada | 22 Octobre 2016

Rona Ambrose, la chef intérimaire du Parti conservateur du Canada et chef de l'Opposition officielle, a fait la déclaration suivante afin de commémorer les attaques d'octobre 2014 :

« Aujourd'hui, nous nous souvenons de l'adjudant Vincent et du caporal Cirillo, offrons notre réconfort à leurs familles et rendons hommage à ceux qui protègent le Canada pour que nous puissions vivre dans un pays sécuritaire, pacifique et libre.

« Il y a deux ans cette semaine, des membres des Forces armées canadiennes ont été tués par des individus motivés par une idéologie djihadiste violente.

« À Saint-Jean-sur-Richelieu, l'adjudant Patrice Vincent a été tué uniquement parce qu'il portait son uniforme. À Ottawa, le caporal Nathan Cirillo a été tué à son poste, gardant la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre. Son assassinat a été suivi d'une attaque sur la Colline du Parlement.

« Notre pays a pleuré pour ces soldats morts et leurs familles, tous deux ciblés uniquement parce qu'ils portaient l'uniforme des Forces armées canadiennes.

« Ces actes terribles nous rappellent qu'alors que notre pays jouit de la sécurité, de la paix et de la liberté, nous ne sommes pas à l'abri du terrorisme. Nous devons rester vigilants contre ceux qui veulent faire du mal aux Canadiens et à notre mode de vie.

« Comme nous l'avons vu à Paris, à Nice, à Orlando et avec la mort de deux Canadiens aux Philippines, cette dernière année seulement, le terrorisme djihadiste est une menace qui n'est pas confinée à un endroit du monde.

« C'est pourquoi nous soutenons fermement les hommes et les femmes membres des Forces armées canadiennes et rendons hommage à ceux qui aident à lutter contre le groupe État islamique au Moyen-Orient.

« Nous sommes éternellement reconnaissants à tous ceux qui servent dans la lutte contre le terrorisme, au pays et à l'étranger. »