Déclarations

Rona Ambrose, la chef de l’Opposition officielle, fait une déclaration pour souligner Diwali

Parti conservateur du Canada | 30 octobre 2016

La chef de l’Opposition officielle et chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a fait la déclaration suivante pour souligner la célébration de Diwali et de Bandi Chhor Divas.

« Aujourd’hui a lieu l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour les hindous, les sikhs, les jaïns et les bouddhistes, au Canada et dans le monde entier, Diwali ou Deepavali, la Fête des lumières, et Bandi Chhor Divas. C’est un moment pour célébrer le triomphe du bien sur le mal et pour dissiper l’obscurité spirituelle.

« Ces fêtes anciennes sont traditionnellement observées en allumant de petites lampes à l’huile appelées diyas, et en partageant des mets traditionnels avec la famille. Alors que les habitations et les espaces publics sont décorés, les diyas symbolisent la lumière sur la noirceur et sont une réaffirmation d’espoir et d’un engagement partagé envers l’amitié. Ces occasions sont aussi le moment d’être reconnaissants pour la prospérité et la santé de l’année écoulée, et de prier pour le renouvellement de la richesse au cours de l’année qui vient.

« Alors que des Canadiens de toutes les fois et cultures se rassemblent pour participer à ces célébrations, c’est une occasion de reconnaître le riche patrimoine et l’immense contribution de la communauté sud-asiatique au Canada.

« Au nom de notre caucus et du Parti conservateur du Canada, je tiens à profiter de cette occasion pour souhaiter mes meilleurs vœux pour un Diwali et un Bandi Chhor Divas marqués par le bonheur et la santé. »