Déclarations

SCHEER : LES CANADIENS NE SERONT PAS DUPES DE LA TAXE SUR LE CARBONE DE TRUDEAU

Parti conservateur du Canada | 23 octobre 2018

OTTAWA (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet de la taxe sur le carbone de Justin Trudeau :

« Les Canadiens ont toujours su que la taxe sur le carbone de Justin Trudeau était un plan fiscal déguisé en plan sur les émissions, mais nous savons maintenant que c’est aussi une combine électorale : une tentative cynique de faire croire aux Canadiens que cette nouvelle taxe réduira les émissions du Canada tout en rendant les nécessités de base plus chères.

« Depuis des mois, Justin Trudeau cache des documents montrant le véritable coût de sa taxe sur le carbone. Et maintenant, les Canadiens sont censés croire que le montant misérable de 12,50 $ par mois en couvrira la totalité. Le fait est que la taxe sur le carbone de Justin Trudeau rendra tout plus cher pour ceux qui peuvent le moins se le permettre. Cela comprend les gens qui parcourent de longues distances dans la circulation pour aller travailler, et ceux qui vivent en banlieue ou sur des fermes et qui ne peuvent pas changer facilement leurs habitudes de consommation d’énergie.

« Les libéraux n’ont toujours pas expliqué comment l’exemption des plus gros émetteurs du Canada de la taxe sur le carbone fera quoi que ce soit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le premier ministre a dit aujourd’hui que la pollution ne sera plus gratuite. Le fait est qu’avec son plan, ceux qui polluent le plus paieront le moins.

« Les Canadiens savent reconnaître une combine électorale quand ils en voient une, et les conservateurs voient très bien cette manœuvre cynique. C’est mauvais pour les contribuables, mauvais pour l’économie et mauvais pour l’environnement. Les Canadiens ne seront pas dupes. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow - Daniel.Schow@parl.gc.ca - (613) 286-1050

Virginie Bonneau - Virginie.Bonneau@parl.gc.ca - (613) 294-8150