Déclarations

Shannon Stubbs fait une déclaration sur le retard de l’expansion de Trans Mountain

Parti conservateur du Canada | 18 avril 2019

18 avril 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TWO HILLS (Alberta) – Shannon Stubbs, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Ressources naturelles, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision du gouvernement libéral de reporter l’échéance de la décision finale sur l’expansion de Trans Mountain au 18 juin :

« L’annonce d’aujourd’hui, deux jours après les élections en Alberta et une journée avant le long week-end de Pâques, confirme que les libéraux n’ont aucun plan pour procéder à l’expansion de Trans Mountain. Les libéraux n’ont jamais eu l’intention de respecter le délai de 90 jours pour prendre une décision. Malgré le fait que la majorité des Canadiens et des communautés autochtones touchées soutiennent cet important projet, les libéraux continuent à traîner.

« L’expansion de Trans Mountain devait être terminée, et le pipeline fonctionnel, d’ici décembre 2019. Cependant, les retards continus des libéraux feront en sorte qu’une autre saison de la construction sera ratée, retardant considérablement l’échéance. De plus, il existe le risque bien réel que les libéraux annulent ce projet pour des raisons politiques.

« Les libéraux n’ont pas réussi à imposer le pouvoir du fédéral pour s’assurer que l’expansion de Trans Mountain puisse être construite par le secteur privé. Ils ont retardé l’approbation de six mois en 2016, et les consultations avec les autochtones ont retardé les travaux de huit mois — et les libéraux refusent toujours de fixer une date limite pour ces consultations.

« Les erreurs des libéraux avec l’expansion de Trans Mountain, leur projet de loi ‘anti-pipelines’ C-69 et leurs autres politiques et mesures législatives anti-énergie minent la réputation du Canada en tant qu’endroit stable, juste et prévisible pour les investissements dans l’énergie. Le premier ministre a personnellement ordonné d’annuler le pipeline Northern Gateway au lieu de mener les consultations correctement, et l’ingérence des libéraux a tué le pipeline Énergie Est avec des modifications aux règles et des normes non appliquées aux autres pipelines. Plus de 115 000 emplois dans le secteur pétrolier et gazier ont déjà été perdus sous ces libéraux, et 12 500 autres devraient être perdus cette année. Les Canadiens ne peuvent pas se permettre quatre autres années d’échecs avec les libéraux.

« En l’espace d’une semaine après la décision du tribunal, les conservateurs avaient présenté un plan pour sauver le projet d’expansion de Trans Mountain. Un gouvernement conservateur dirigé par Andrew Scheer annulera la taxe sur le carbone, abolira le projet de loi ‘anti-pipelines’ C-69, supprimera les interdictions prévues par les projets de loi C-48 et C-86, et défendra le secteur énergétique du Canada en faisant preuve du leadership requis pour aider les travailleurs de l’énergie et leurs familles à retourner au travail. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Shannon Stubbs, députée
Shannon.Stubbs.A1@parl.gc.ca
613-992-4171