Déclarations

Trudeau doit dire toute la vérité à propos de l’ingérence russe dans les élections canadiennes de 2015

Parti conservateur du Canada | 23 novembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

23 novembre 2018

Ottawa (Ontario) – Stephanie Kusie, ministre du Cabinet fantôme responsable des Institutions démocratiques, a fait la déclaration suivante sur le refus du gouvernement Trudeau de répondre aux questions à propos de l’ingérence russe dans les élections canadiennes.

« Les conservateurs ont à maintes reprises réclamé plus de transparence du gouvernement Trudeau en matière de processus démocratique au Canada. Il est maintenant plus important que jamais pour le premier ministre de dire la vérité sur les détails de l’ingérence russe dans les élections canadiennes de 2015.

« Les Canadiens ont le droit de savoir exactement comment la Russie s’est immiscée dans les élections, quelle est la portée de cette intrusion et qui en était la cible. Le système électoral canadien est essentiel à notre démocratie et doit être protégé de toute ingérence étrangère.

« Il est essentiel pour le gouvernement du Canada de reconnaître l’urgence dans la protection de notre démocratie, mais, malheureusement, les libéraux de Trudeau se sont opposés aux mesures conservatrices musclées contre l’influence et l’ingérence dans le projet de loi C-76.

« Le gouvernement Trudeau a précipité l’adoption du projet de loi C-76. Cette mesure législative électorale partisane ouvre la porte à l’ingérence étrangère dans le processus démocratique canadien. L’ingérence russe aurait, d’après les preuves recueillies, aidé des libéraux à vaincre leurs adversaires dans plusieurs circonscriptions clés aux dernières élections.

« Les Canadiens ont raison de se préoccuper de toute ingérence étrangère dans notre démocratie. Les conservateurs continueront de demander que Justin Trudeau dise toute la vérité à propos des détails de l’ingérence russe dans les élections canadiennes. »

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Bureau de Stephanie Kusie
Stephanie.Kusie.A1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-5304