Déclarations

TRUDEAU DOIT RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES DE McCALLUM : SCHEER

Parti conservateur du Canada | 23 janvier 2019

23 janvier 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait une déclaration à la suite des commentaires de l’ambassadeur du Canada en Chine sur l’extradition de la PDG de Huawei Meng Wanzhou :

« Il est tout à fait inacceptable que l’ambassadeur John McCallum, un ancien ministre libéral occupant un poste politique, s’ingère dans une affaire juridique indépendante.

« Les propos du porte-parole du gouvernement du Canada, l’ambassadeur McCallum, soulèvent de graves préoccupations sur la politisation de cette affaire et de sérieuses questions à savoir s’ils ont été tenus sous les ordres du Cabinet du premier ministre.

« Cependant, compte tenu de la façon dont les propos de l’ambassadeur McCallum minent l’intégrité de notre système de justice et de l’importance capitale de cette poursuite pour la primauté du droit, il devrait être tenu responsable. Si j’étais premier ministre, je congédierais l’ambassadeur McCallum.

« De plus, je presse Justin Trudeau de préciser immédiatement si les propos de l’ambassadeur McCallum reflètent la position de son gouvernement sur l’affaire Wanzhou et de tout mettre en œuvre pour régler le différend continu avec la Chine. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150