Déclarations

Trudeau échoue à condamner le Hamas

Parti conservateur du Canada | 16 mai 2018

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante au sujet des récents affrontements entre les habitants de la Bande de Gaza et les Forces de l’ordre israéliennes :

« Les affrontements dans la Bande de Gaza ont causé la perte de dizaines de vies et de nombreux blessés. On compte parmi les blessés un citoyen canadien, le Dr Tarek Loubani. Nous souhaitons son prompt rétablissement et espérons que les circonstances entourant sa blessure feront l’objet d’une enquête rapide et exhaustive. Les conservateurs du Canada sont attristés par les pertes de vies dans ce conflit, sachant que cette situation est due en grande partie au Hamas – une organisation terroriste qui n’accorde aucune valeur à la vie humaine.

« En condamnant les forces israéliennes, Justin Trudeau ignore le rôle que l’organisation terroriste qu’est le Hamas joue dans l’incitation à ces affrontements. En répondant à ces événements seulement par des critiques d’Israël, Justin Trudeau échoue une fois de plus pour les Canadiens sur la scène mondiale.

« Des reportages indiquent que des membres armés des forces de sécurité du Hamas faisaient partie de ceux qui ont tenté de franchir la frontière israélienne, et qui sont morts suite à des affrontements avec les Forces de défense israéliennes. Les agissements du Hamas sont malheureusement typiques d’une organisation qui a un lourd bilan d’attaques terroristes contre d’innocents civils en Israël et de répression brutale de la dissension chez les gens qu’elle gouverne.

« Nous pressons Israël de prendre toutes les précautions possibles pour assurer que les personnes non armées ne sont pas visées alors que les militaires israéliens exercent le droit d’Israël de défendre ses frontières. »

-30-

Pour obtenir plus d’information : Daniel Schow Daniel.Schow@parl.gc.ca (613) 286-1050

Virginie Bonneau Virginie.Bonneau@parl.gc.ca (613) 294-8150