Déclarations

Trudeau échoue en matière de commerce de soja avec la Chine : conservateurs

Parti conservateur du Canada | 17 mai 2019

17 mai 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Luc Berthold, le ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, et Dean Allison, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Diversification du commerce international, ont fait la déclaration suivante sur la quasi-annulation des échanges commerciaux de fèves soja entre le Canada et la Chine :

« Les médias rapportent aujourd’hui que les échanges commerciaux de fèves soja entre le Canada et la Chine ont chuté d’environ 95 % depuis décembre. De plus, des reportages indiquent que les autorités chinoises augmentent les inspections du soja canadien.

« Il est clair que le soja n’est que la dernière victime de l’approche naïve de Trudeau avec la Chine. Sous le leadership d’échec de Justin Trudeau, la réputation du Canada sur la scène mondiale diminue et le secteur agricole en paie le prix.

« Les conservateurs savent que les agriculteurs canadiens produisent un soja de qualité exceptionnelle. Toute affirmation du contraire par le gouvernement chinois est à la fois fausse et infondée.

« Justin Trudeau échoue à agir contre les mesures commerciales totalement injustifiées du gouvernement chinois envers les agriculteurs canadiens. Si Justin Trudeau n’agit pas contre le gouvernement chinois après l’arrestation et la détention de deux Canadiens, et les attaques répétées et continues envers notre secteur agricole, il ne le fera jamais.

« Les conservateurs ne cessent de montrer qu’ils vont affronter le gouvernement chinois et soutenir le secteur agricole du Canada. C’est pourquoi un gouvernement dirigé par Andrew Scheer déposera une plainte contre la Chine à l’OMC, nommera un ambassadeur du Canada en Chine et retirera le financement canadien de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Luc Berthold, député
Luc.Berthold.A2@parl.gc.ca
613-995-1377

Bureau de l’hon. Erin O’Toole, député
Erin.OToole.A1@parl.gc.ca
613-992-2792

Bureau de Dean Allison, député
Dean.Allison.A1@parl.gc.ca
613-995-2772