Déclarations

Trudeau échoue en matière de démocratie avec un projet de loi partisan sur les élections

Parti conservateur du Canada | 13 décembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

13 décembre 2018

Ottawa (Ontario) – Stephanie Kusie, ministre du Cabinet fantôme responsable des Institutions démocratiques, a fait la déclaration suivante après l’adoption forcée par le gouvernement Trudeau du projet de loi C-76 sur la réélection des libéraux.

« Le gouvernement Trudeau a failli à ses devoirs démocratiques en précipitant l’adoption de son projet de loi partisan sur les élections et en forçant la tenue d’un vote sans égard pour une consultation parlementaire adéquate. Dans sa hâte à truquer les prochaines élections en sa faveur, le gouvernement Trudeau lègue aux Canadiens un système électoral plombé de graves lacunes, et cela, à moins d’un an du prochain scrutin.

« À maintes occasions, les conservateurs ont demandé plus de transparence à Justin Trudeau. Les Canadiens reconnaissent l’importance de protéger notre démocratie. Il est malheureux que les libéraux de Trudeau votent contre les tentatives des conservateurs d’inclure des mesures musclées contre l’influence et l’ingérence étrangère dans le projet de loi C-76. Justin Trudeau a échoué à dire la vérité concernant les récents rapports d’ingérence russe dans les élections canadiennes et refuse maintenant de considérer toute étape possible visant à protéger notre démocratie dans le cadre de prochaines élections.

« Malheureusement pour les Canadiens, les libéraux de Trudeau abusent de leur pouvoir pour truquer le système électoral à leur avantage. Ce projet de loi est une mesure législative partisane sur les élections qui ouvre la porte du processus démocratique canadien à l’ingérence étrangère, qui aurait contribué, selon ce que les preuves suggèrent, à la victoire de libéraux sur leurs adversaires dans plusieurs circonscriptions clés aux dernières élections.

« Les conservateurs croient qu’une démocratie ouverte et transparente est de la plus haute importance, mais en forçant l’adoption du projet de loi visant la réélection des libéraux, Justin Trudeau a couvert le processus démocratique du Canada de ridicule. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Stephanie Kusie
Stephanie.Kusie.A1@parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-5304