Déclarations

TRUDEAU FAIT DE LA POLITICAILLERIE AVEC LE BILINGUISME OFFICIEL : SCHEER

Parti conservateur du Canada | 19 novembre 2018

19 novembre 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada et de l’opposition officielle, l’hon. Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante au sujet des services aux Canadiens bilingues :

« J’ai toujours soutenu et je soutiendrai toujours le bilinguisme officiel. Je crois que c’est un immense atout pour notre pays et une chose que le gouvernement fédéral devrait activement chérir et protéger. J’ai suivi des cours d’immersion en français quand j’étais étudiant à Ottawa et, comme des millions d’autres Canadiens, je bénéficie grandement de cette formation. En tant que premier ministre d’un gouvernement conservateur, je célébrerais et protégerais le patrimoine bilingue du Canada en assurant que les services fédéraux aux communautés de langue officielle minoritaires sont protégés.

« Je crois également à l’autonomie des provinces. Les gouvernements provinciaux doivent pouvoir prendre des décisions budgétaires sur les questions relevant de leurs compétences et, en tant que premier ministre, je ne m’ingérerais pas dans ces décisions.

« Malheureusement, depuis quelques jours, les libéraux de Justin Trudeau jouent à des jeux politiques irresponsables et cyniques avec le bilinguisme officiel du Canada. Au lieu de s’engager dans un débat constructif sur le meilleur moyen de protéger ces services, ils restent en retrait et montent les Canadiens les uns contre les autres avec une basse rhétorique politique afin de faire des gains partisans.

« Les Canadiens méritent mieux de leur gouvernement. Je presse Justin Trudeau de présenter dans les 30 jours un plan précisant les mesures que son gouvernement va prendre, dans ses domaines de compétences, pour protéger les services aux Francophones en position de minorité. Le temps des jeux politiques est terminé. Il est temps d’agir. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150