Déclarations

Un terroriste de l’ÉI échappe à la justice à cause des libéraux

Parti conservateur du Canada | 18 avril 2019

18 avril 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Michelle Rempel, ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, de la Sécurité frontalière et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante au sujet de documents selon lesquels un terroriste de l’État islamique (EI) réside au Canada depuis quatre ans dans l’attente d’une audition d’asile politique sans encore avoir été accusé des crimes qu’il a commis :

« C’est un autre exemple du gouvernement libéral qui n’agit pas contre l’ÉI. Que cet homme se promène en liberté ne représente pas seulement une menace à la sécurité publique, mais constitue une insulte aux victimes de l’ÉI qui ont subi le génocide, l’esclavage sexuel et autres horreurs innommables.

« Il est complètement inapproprié que l’information au sujet de l’activité terroriste alléguée n’ait été découverte que grâce à une audition d’immigration, et non lors d’un procès. Selon certains renseignements, cet individu n’a toujours pas été accusé, en dépit de la conclusion de la section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié qu’il a été complice de crimes contre l’humanité.

« En dépit de nos appels répétés, les libéraux ont été incapables de dresser un plan crédible pour amener devant la justice les terroristes revenant au pays. Au lieu, Trudeau travaille à l’adoption du projet de loi C-59, qui réduira encore nos outils limités de sécurité publique pour protéger les Canadiens et Canadiennes.

« Le gouvernement faillit toujours à sa responsabilité de protéger les Canadiens et défendre les victimes de génocide. Les conservateurs canadiens vont continuer d’exiger des comptes du gouvernement et une action immédiate. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’hon. Michelle Rempel, députée
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-992-4275

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Pierre.Paul-Hus.A1@parl.gc.ca
613-995-8857