Déclarations

Joyeux Vaisakhi!

Parti conservateur du Canada | 14 avril 2019

Déclaration de l’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada, à l’occasion de Vaisakhi

14 AVRIL 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada a fait la déclaration suivante à l’occasion de Vaisakhi.

« Aujourd’hui, nous soulignons le Vaisakhi, la journée la plus sainte et la plus importante de la religion sikhe.

« Le Vaisakhi commémore la journée au cours de laquelle le dixième gourou sikh, le gourou Gobind Singh Ji, a formé le khalsa, une communauté de fidèles, en 1699. C’est aussi une célébration des principes fondamentaux du sikhisme, soit l’honnêteté, la justice, le courage, l’égalité et le « seva », le service aux autres.

« Parents et amis marquent cette occasion spéciale en se réunissant à leur gurdwara local et en participant à une des nombreuses processions du Nagar Kirtan un peu partout à travers le pays. Ces célébrations communautaires sont ouvertes à tous les Canadiens et elles saisissent l’essentiel de la culture et des traditions sikhes.

« Le Canada tire une grande fierté de la présence chez nous d’une des plus grandes populations sikhes et parmi les plus engagées au monde. Notre pays s’est beaucoup enrichi des contributions de la communauté sikhe et nous sommes reconnaissants de l’immense générosité que les sikhs ont démontrée dans leur participation à la construction de notre pays.

« L’an dernier, j’ai eu le privilège de présenter mes hommages au Shri Harmandur Sahib, le Temple d’Or et le plus saint des gurdwaras pour les sikhs.

« Au nom des conservateurs du Canada, je présente mes meilleurs vœux aux sikhs du Canada et de partout dans le monde qui célèbrent le Vaisakhi.

« Vaisakhi diyan lakh lakh vadhaiyan! »

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Julie Pham

Julie.Pham@parl.gc.ca

(613) 947-9932