Déclarations

La Journée de la victoire en Europe

Parti conservateur du Canada | 9 mai 2019

L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Journée de la victoire en Europe

8 mai 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la victoire en Europe :

« Nous célébrons aujourd’hui la victoire des Canadiens et des alliés sur l’ennemi à la Deuxième Guerre mondiale. Le 8 mai 1945, quand le conflit en Europe a officiellement pris fin avec la victoire des forces alliées, les Canadiens ont fait des défilés, chanté et dansé dans les rues. « Les Canadiens avaient une bonne raison de se réjouir de la défaite du régime nazi qui avait pris le pouvoir en Allemagne douze ans plus tôt. Plus d’un million de courageux Canadiens avaient servi dans les forces armées du Dominion du Canada et de Terre-Neuve pour lutter contre le fascisme nazi, et plus de 45 000 ont donné leur vie pour assurer notre victoire.

« Le Canada s’est joint à une alliance internationale de pays libres pour lutter contre les nazis. Nous nous sommes battus parce que les pays libres de l’ouest et nos alliés en Europe étaient gravement menacés ou avaient été envahis par ce régime du mal. Nous avons fait de grands sacrifices pour le défaire et, ce faisant, le Canada a aidé à libérer non seulement le monde de la menace mortelle de cette tyrannie, mais des pays et des populations entiers. Des millions de personnes ont souffert sous ce régime du mal, en particulier les six millions de juifs brutalement exterminés lors de l’Holocauste.

« La guerre a été un moment déterminant de l’histoire canadienne, poussé par l’altruisme de nos marins, soldats et aviateurs. Nous avons une dette éternelle envers eux et leurs familles, pour leur service et leurs sacrifices à notre grand pays.

« Aujourd’hui, je presse tous les Canadiens d’en apprendre plus sur l’histoire de notre pays et de se souvenir et d’honorer les courageux hommes et femmes qui ont défendu nos libertés, mais surtout ceux qui ont servi et assuré notre victoire à la Deuxième Guerre mondiale. »

-30-

Pour obtenir plus d'information:

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca