Déclarations

Watts et Rayes : Le budget libéral de 2017 néglige l’infrastructure

Parti conservateur du Canada | 24 Mars 2017

Ottawa (Ontario) – Cette semaine, le gouvernement libéral a présenté un budget qui augmente les impôts, qui ne répond pas aux attentes des municipalités en matière d’infrastructure et qui n’a aucun plan pour retourner à l’équilibre budgétaire. En réponse, les porte-parole de l’Opposition officielle sur l’Infrastructure, les Collectivités et les Affaires urbaines, Dianne Watts et Alain Rayes, ont fait la déclaration suivante:

« Nous savions déjà que les Libéraux prévoyaient prendre des milliards de dollars dédiés aux communautés pour financer leur Banque pour l’infrastructure. Nous savons maintenant qu’ils vont aussi annuler le Crédit d’impôt pour le transport en commun, rendant les déplacements plus chers pour les usagers. Ce crédit d’impôt avait été créé par le gouvernement conservateur précédent afin d’encourager plus de Canadiens à utiliser le transport en commun. La décision des Libéraux d’annuler ce crédit va décourager l’utilisation du transport en commun et le rendre plus cher pour les gens à faible revenu, les aînés et les étudiants.

« Quand ils parlent de transport en commun, les Libéraux disent une chose aux municipalités, mais les provinces en disent une autre. Les municipalités prévoyaient que les provinces allaient jumeler le financement fédéral, mais le budget ne prévoit pas de partage des coûts avec les provinces. C’est un manque de leadership flagrant de la part des Libéraux fédéraux, qui laissent les municipalités se débrouiller toutes seules. De nombreuses municipalités se demandent maintenant combien elles vont devoir payer en plus pour leurs projets de transport en commun et où elles vont trouver l’argent.

« Nous sommes aussi profondément déçus de voir que les Libéraux n’ont pas écouté les demandes de l’Opposition officielle et des municipalités, partout au pays, de changer le modèle d’allocation du financement du transport en commun. En allouant le financement en fonction de l’achalandage, le gouvernement libéral désavantage les communautés en croissance en faveur des centres urbains déjà développés. Les municipalités en croissance comme Surrey, Lévis et Hamilton (qui ont besoin d’un financement accru pour répondre aux besoins de leur population grandissante) recevront moins d’argent que des villes comme Toronto, Montréal ou Vancouver, parce qu’elles ont moins d’utilisateurs du transport en commun. Les Canadiens ne peuvent pas utiliser des réseaux de transport en commun qui n’existent pas. Le gouvernement libéral devrait aider les communautés en croissance pour qu’elles puissent agrandir leur réseau, au lieu de favoriser des grandes villes comme Vancouver, Montréal et Toronto, qui ont déjà un réseau bien développé.

« Depuis l’entrée en fonctions du gouvernement libéral, 94 % des projets d’infrastructure annoncés ne sont toujours pas arrivés au stade de la construction. Cela veut dire que les emplois ne sont pas créés et que l’économie n’est pas stimulée. De plus, les Libéraux ont gelé près d’un milliard de dollars pour l’infrastructure qui devaient être dépensés dans les communautés l’année dernière, et le budget de 2017 a révélé que ce financement ne sera pas disponible avant 2022.

« Au lieu d’augmenter les impôts et de faire des séances de photos, Justin Trudeau devrait soutenir des politiques qui créeront des emplois pour les Canadiens. Les municipalités ont besoin de bonnes infrastructures, mais elles ont surtout besoin de programmes faciles d’accès et offrant un financement prévisible, qui ne négligent pas les petites communautés rurales. Les Conservateurs vont continuer à demander des comptes aux Libéraux et à réclamer un financement de l’infrastructure ouvert, transparent et responsable pour nos communautés. »

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Pour obtenir plus d’information :

Alla Drigola Bureau de Dianne Watts, députée (South Surrey – White Rock) Dianne.Watts.A1@parl.gc.ca 613-299-2982

Antoine Tardif Bureau d’Alain Rayes, député (Richmond – Arthabaska) Alain.rayes.a1@parl.gc.ca 613-995-1554