Déclarations

Nouvel An yézidi

Parti conservateur du Canada | 18 avril 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion du Nouvel An yézidi

17 avril 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Nouvel An yézidi :

« Aujourd’hui, la communauté yézidie canadienne et les yézidis dans le monde entier vont célébrer le Nouvel An yézidi, appelé Sursal.

« Les familles et les amis vont se réunir pour célébrer avec des danses, de la musique et des chants d’hymnes liturgiques. Les traditions de la communauté yézidie comprennent aussi le coloriage, le cassage d’œufs et l’offre de sucreries aux invités.

« Nous sommes bénis de vivre au Canada, un pays de paix, de liberté et de prospérité. Alors que nous passons du temps avec nos familles, pensons à cette bénédiction avec gratitude. N’oublions pas ceux pour qui les fêtes peuvent être difficiles, ceux qui sont persécutés en raison de leur foi et tous ceux qui sont moins fortunés.

« La communauté yézidie a immensément souffert à cause de la tyrannie de l’État islamique (EI). La population yézidie et d’autres communautés minoritaires en Irak ont subi un génocide et de nombreuses personnes n’ont été libérées que récemment. De nombreuses yézidies ont perdu leur conjoint et luttent pour réunir les membres de leur famille immédiate au Canada afin de les aider à mieux s’intégrer à notre société.

« Nous sommes fiers de la lauréate du Prix Nobel de la paix et survivante yézidie Nadia Murad, qui réclame justice pour son peuple qui a subi un génocide aux mains de l’EI et d’autres groupes terroristes.

« Les conservateurs du Canada s’opposeront toujours à la violence extrême, reconnaissant le génocide de l’EI contre les yézidis et d’autres peuples. Il ne suffit pas de dire ‘plus jamais’. Nous devons aussi agir. Le Canada doit faire justice des complices du génocide.

« Au nom des conservateurs du Canada, j’aimerais souhaiter mes meilleurs vœux à tous les yézidis canadiens et aux yézidis dans le monde entier qui accueillent le Nouvel An. Puisse-t-il être pacifique et heureux. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca