Déclarations

Yom HaShoah

Parti conservateur du Canada | 1 mai 2019

L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de Yom HaShoah

1er mai 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Yom HaShoah :

« Aujourd’hui marque Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste, où les communautés juives au Canada, en Israël et dans le monde entier commémorent les vies perdues pendant l’Holocauste et le courage et l’héroïsme des survivants.

« Plus de six millions de juifs ont perdu la vie aux mains du régime nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette tragédie, ses traumatismes et sa douleur innommable affectent toujours le peuple juif. Pendant cette période, les juifs persécutés en raison de leur identité ont résisté à leurs oppresseurs en gardant leur dignité dans les circonstances les plus insupportables. Nous nous souvenons aujourd’hui de leur courage.

« Des services dans des synagogues et des veilles communautaires auront lieu partout au Canada et dans le monde entier aujourd’hui. En Israël, tout le pays se recueillera pendant deux minutes de silence. Des milliers d’étudiants se réuniront pour la Marche des vivants, un défilé annuel silencieux à Auschwitz, en contraste et par défi aux marches mortelles de l’Holocauste.

« Aujourd’hui et tous les jours, nous sommes aux côtés d’Israël et du peuple juif pour assurer que tous les actes d’antisémitisme, de haine et de préjugés n’auront jamais leur place dans nos communautés. De plus, nous nous continuons à défendre le droit d’Israël d’exister en tant que partie du peuple juif.

« L’histoire des survivants de l’Holocauste doit continuer à être racontée et entendue comme témoignage de la force du peuple juif et rappel du mal que l’humanité peut commettre quand les libertés fondamentales ne sont pas respectées.

« Plus jamais. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca