Déclarations

La nouvelle Église orthodoxe ukrainienne

Parti conservateur du Canada | 6 janvier 2019

Message du chef de l’Opposition officielle

5 janvier 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE OTTAWA (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, l’hon. Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante:

« Aujourd’hui, je désire offrir mes meilleurs vœux aux Ukrainiens du Canada et de partout dans le monde à l’occasion de l’officialisation de l’autocéphalie de la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne unifiée et indépendante.

« La reconnaissance de l’Église orthodoxe ukrainienne par le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, premier hiérarque des églises orthodoxes orientales est un événement historique pour l’Église en Ukraine et dans la chrétienté de Kiev.

« L’attribution du Tomos au primat métropolitain Épiphane est une reconnaissance de l’égalité et de la dignité de l’orthodoxie ukrainienne et un signal clair d’appui pour l’Ukraine, qui se défend contre la violence soutenue par le Kremlin dans l’est de l’Ukraine qui continue de faire des victimes chaque jour.

« La formation de la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne coïncide avec le Noël du christianisme oriental, la naissance de notre Seigneur, une des plus importantes célébrations de l’orthodoxie, ce qui ajoute au caractère unique de l’événement.

« Au nom des conservateurs du Canada, veuillez accepter mes meilleurs vœux pour un Noël très spécial et béni à tous les Ukrainiens canadiens, aux orthodoxes ukrainiens et à tous ceux qui luttent pour la défense de la paix et de la sécurité de l’Ukraine. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

Julie.Pham@parl.gc.ca

613-947-9932