Déclarations

Yom Ha'Azmaut, Jour de l’indépendance d’Israël

Parti conservateur du Canada | 8 mai 2019

L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de Yom Ha’Azmaut (Jour de l’indépendance d’Israël)

8 mai 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Yom Ha’Azmaut (Jour de l’indépendance d’Israël) :

« Aujourd’hui, la communauté juive du Canada et les juifs du monde entier célèbrent le Jour de l’indépendance d’Israël, Yom Ha’Azmaut.

« Le 14 mai 1948, le président de l’Agence juive David Ben-Gourion – qui est devenu le premier dirigeant d’Israël – a déclaré la création de l’État d’Israël, établissant le premier État juif moderne en près de 2 000 ans. Soixante-et-onze ans plus tard, nous célébrons les nombreuses réalisations d’Israël et de la communauté juive du Canada.

« Cette année, nous célébrons aussi 70 ans de relations diplomatiques entre le Canada et Israël. Israël est l’un des principaux alliés du Canada et un phare de pluralisme et de démocratie dans un endroit turbulent du monde.

« Nos liens bilatéraux sont profonds et significatifs. Nous allons continuer à les développer et à les élargir pour le bien de nos deux pays. « Le Canada est fier d’être l’un des premiers pays à avoir reconnu l’État d’Israël. Nous sommes fiers de notre soutien continu à Israël.

« C’est le premier ministre conservateur Stephen Harper qui a été le premier dirigeant canadien à s’adresser au Parlement d’Israël, la Knesset. Nous reconnaissons que Jérusalem est la capitale d’Israël et le rôle central que la ville joue dans le judaïsme et pour le peuple juif depuis des milliers d’années.

« Nous condamnons les récents tirs de roquette aveugles du Hamas contre des civils israéliens. Nous défendrons toujours le droit souverain d’Israël de défendre ses frontières et sa population.

« Au nom des conservateurs du Canada, veuillez accepter mes meilleurs vœux de prospérité et de paix pour Israël. »

« Yom Ha’Azmaut Sameach ! »

-30-

Pour obetiner plus d'information:

Julie Pham

(613) 947-9932

Julie.Pham@parl.gc.ca